• TAROT DE MARSEILLE EDITION « MINI-MILLENNIUM » •
Les 78 Arcanes ~ Édition Deluxe format voyageur ~ par Wilfried Houdouin, Marseille 2020
10 ans après la publication de la première édition des 22 Arcanes Majeurs, et quatre ans
après la publication de la première édition des 78 Arcanes, voici la nouvelle version imprimée en tons directs purs et dorée sur tranche, format 44 x 85 mm.
78 cartes + 2 cartes de présentation (français et anglais)
Boitier rigide coulissant • Prix public : 25 €
Précisément 20 ans après le début du travail de régénération du Tarot de Marseille entrepris par l’auteur, ouvrage faisant suite à sa redécouverte de la Matrice de Géométrie Sacrée de ce jeu de cartes à jouer Philosophal, le Tarot de Marseille Edition Millennium est arrivé à maturité. Cette nouvelle édition bénéficie d’une nouvelle production qui sera en premier lieu disponible en version Deluxe taille voyageur (44 x 85 mm) en été 2021. Cette édition sera suivie d’une autre au format standard (64 x 123 mm) en 2022. Outre les améliorations de l’iconographie des Arcanes, cette nouvelle édition est révolutionnaire, car il s’agit de la première édition moderne du Tarot de Marseille à être imprimée en tons directs purs, comme l’étaient les jeux de Tarot traditionnels à l’époque où ils étaient encore colorés directement à l’encre et au pochoir, une tradition qui a pris fin au XIXe siècle avec la mise en œuvre du processus d’impression de masse industrielle, d’abord avec un jeu de couleurs réduit (en raison des limites des imprimantes de l’époque), puis avec la technique d’impression en quadrichromie «offset» (voir ci-dessous).
Jusqu’à présent, toutes les éditions des Tarots de Marseille étaient imprimées, comme la plupart des productions modernes, en utilisant le procédé d’impression quadrichromique commun, basé sur les quatre couleurs primaires de pigments : cyan, magenta, jaune et noir, la reproduction d’images étant effectuée par impression de plus ou moins petits points de ces couleurs (en fonction du format final, tel qu'un livre ou une affiche), leur mélange produisant, vu de loin, l’illusion d’uniformité des teintes et des nuances de couleurs. Ceci est très visible sur une affiche de métro vue de près, par exemple. L’alternative (outre la sérigraphie qui est une technique d’impression artisanale), rarement utilisée et uniquement possible pour des surfaces distinctes et uniformes, est plus complexe et coûteuse à mettre en place. Elle repose sur une impression en «tons directs» (encres Pantone® ou Matchprint®), chaque couleur étant une encre de couleur pré-mélangée couvrant entièrement la surface concernée. Le résultat est une impression avec des couleurs vives, alors que le processus habituel d'impression en quadrichromie produit une luminosité plus terne, le spectre lumineux de couleurs étant plus limité.
En fait, cette technique fut un temps utilisée pour la production du célèbre «Ancien Tarot de Marseille » de Paul Marteau (1930) publié chez B.P. Grimaud, mais seulement jusqu’au début des années 1990, et avec seulement 6 couleurs au lieu de 9 (noir inclus). Depuis, ce jeu est imprimé en quadrichromie, qui est un processus d’impression plus économique. Pour marquer l'avènement de cette nouvelle publication révolutionnaire du Tarot de Marseille Millenium Edition, qui ouvre une nouvelle ère pour le Tarot de Marseille, en plus de bénéficier de magnifiques couleurs les cartes sont dorées sur tranche.
Les images ci-dessous montrent la différence entre le procédé d’impression
quadrichromique (à gauche) et celui par tons directs (à droite),
vu au-delà de la vision à l’œil nu :
Ci-dessous la comparaison du petit (44 x 85 mm) et du grand format de carte (64 x 123 mm) :
Jeu disponible à la vente dans la Boutique
|